Une marque de chapeau née a Marseille
Les fondations
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai la chance de partager une grande complicité avec ma mère et ma grand-mère. Elles sont mes confidentes. Je suis la leur. Nous partageons trois générations. Nous ne regardons pas la vie du même oeil. Mais nous regardons dans la même direction.
Après plusieurs années à réfléchir et à concevoir ma marque de chapeaux, je pris la parole un midi autour de la table familiale :
« Je souhaite exercer un métier qui lierait artisanat, mode et entrepreneuriat français. J’aimerais développer et vivre d’une passion transmise par ma mère et ma grand-mère dès mon plus jeune âge. Je désire honorer la confiance et les encouragements que je distingue dans vos yeux et dans vos mots depuis toujours. Qu’en pensez-vous ? »
Poussée par leur tendresse, leurs sourires et par ma volonté d’affranchir ma future marque des modèles de fabrication standard, c’est donc une avalanche de motivation qui rythma mon année 2020.
Les premiers chapeaux
et un nouvel atelier a Marseille
L’aventure me fit parcourir l’Italie à la recherche de ces artisans authentiques qui fabriquent les chapeaux de feutre à la main. Leur savoir-faire de la feutrine est transmis de génération en génération.
Je passe des nuits entières à fabriquer des chouchous à l’aide d’une vieille machine à coudre.
J’investis dans des cotons non traités, dans de la soie et j’achète des étoffes haut de gamme.
J’insère mes premières pierres précieuses et mes premiers bijoux sur le flanc de mes premiers prototypes…
Début 2021, je suis fière de pouvoir vous présenter la toute première collection de Vanessa k.
Composée d’une vingtaine de chapeaux en feutre, ma première collection se veut sobre, authentique et fidèle à mes ambitions : trouver un juste équilibre entre la douceur de la feutrine et l’impertinence des pierres et des bijoux qui me servent à personnaliser mes chapeaux.
J’espère, une fois un produit Vanessa K entre vos mains, que vous pourrez ressentir mon histoire et ce qui m’anime au quotidien dans mon atelier marseillais.
Matières et engagements
Que ce soit pour la conception des chapeaux en paille, des chapeaux en feutre et les matières utilisées pour leur personnalisation. Pour les chouchous et pour tout ce qui concerne les pochons, les emballages et la livraison, j’ai à cœur d’employer un maximum d’éléments responsables et facilement recyclables.
Les matières utilisées actuellement :
Emballages responsables :
Boites : Entièrement recyclables et composées d’au moins 90% de carton recyclé
Cartons : composés de carton recyclés, ils sont entièrement recyclables, respectueux de l’environnement
- Matières naturelle et certifiée OEKO-TEX
- Nous privilégions les matières naturelles
- Engagement à réduire le plastique le plus possible
- Fabrication saisonnière : nous ne fabriquons pas de feutrine en été afin de respecter un mode de production correspondant à nos valeurs le “slow fashion”